Pays de la Loire

Le Pays de la Loire est une région qui se situe à l’Ouest de la France et regroupe les départements de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée. La préfecture de région est Nantes, qui est aussi la ville la plus peuplée. Elle partage la région naturelle du Val de Loire avec le Centre-Val de Loire qui se trouve à l’Est de la région. Enfin, son nom est en lien avec la Loire, le fleuve principal la traversant.

En ce qui concerne les activités principales de la région, partez à la découverte de la Loire en bateau de plusieurs manières différentes mais tout autant originales : balade avec un pêcheur à bord du Vent d’Soulair, un guide naturaliste avec le Rêves de Loire et d’ailleurs ou avec des comédiens sur La Luce, il y en aura pour tous les goûts !

Le Pays de la Loire est la destination familiale par excellence. Elle réunit mille et une activités pour les enfants, leurs parents et leurs grands-parents ! Sur la mer ou sur la terre, le séjour en famille s’annonce inoubliable. Découvrez la région grâce aux trains atypiques de Sarthe et de Vendée tels que le petit train industriel, le vieux routard à vapeur arpentant la campagne ou montez à bord d’un authentique wagon-restaurant du légendaire Orient Express.

Côté mer, venez frissonner sur l’Espadon, véritable sous-marin militaire toujours amarré dans le port de Saint-Nazaire… Un monstre des mers resté en l’état depuis des années !

Côté histoire, à Batz-sur-Mer, pénétrez dans un authentique poste de commandement du mur de l’Atlantique, bâti par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. Le Grand blockhaus déroule ses 300 m2 scénographiés sur cinq niveaux… Une expérience à ne pas manquer.
Retournons sur l’eau avec différentes activités nautiques qui sauront ravir les petits et les grands. Paddle, promenade en bateau, voile, canoë ou encore, sortie en catamaran, en famille ou entre amis vous trouverez votre bonheur.

Plusieurs zoos sont également à découvrir, avec notamment le Spaycific’Zoo parc animalier près du Mans, découvrez des animaux rares ou peu représentés, les plus petits auront à leur disposition plusieurs jeux éducatifs.

Dans un tout autre registre, de nombreux vide-greniers, brocantes ou marchés aux puces sont à arpenter dans la région des Pays de la Loire. Venez flâner et chiner les meilleurs affaires tout en vous promenant dans les rues des différents départements de cette belle région.

« Le Val de Loire est un paysage culturel exceptionnel, comprenant des villes et villages historiques, de grands monuments architecturaux – les châteaux – et des terres cultivées, façonnées par des siècles d’interaction entre les populations et leur environnement physique, dont la Loire elle-même », selon le site de l’Unesco.

Vous l’aurez compris, la région des Pays de la Loire est une mine d’or pour les passionnés d’histoire et de culture. Lactopôle, Cité du lait, un musée fromager ; visite incontournable à Laval, en plein Segréen, où la Mine Bleue plonge le visiteur dans les entrailles de la Terre, à la découverte du quotidien des mineurs d’ardoise du début du XXème siècle. Une escapade saisissante à plus de 126 mètres sous terre ! Le Puy du Fou, en Vendée, une des plus célèbres attractions de la région avec sa thématique historique. De nombreux musées et châteaux sont également à découvrir comme le musée de la musique mécanique, Dollon (Sarthe), le bateau lavoir Saint-Julien, Laval (Mayenne), le château de Plessis-Bourré (Ecceuil), Château de Craon (Craon), château de Lude (le Lude)… Et bien d’autres encore !

Dans la région des Pays de la Loire, vous êtes au cœur de la nature. Une multitude d’activités sont centrées autour de la nature comme des parcs, des randonnées terrestres et nautiques, des zoos, des marchés en plein air, etc. Echologia à Louverné (Mayenne) par exemple, est un site naturel exceptionnel truffé de découvertes autour de la faune et de la flore. Terra Botanica, à Angers (Anjou) est un parc d’attractions qui passe au vert. Passez 48 h dans le parc Naturel Régional du Marais Poitevin en Vendée pour une escapade pleine de curiosités, ce parc propose une déconnexion originale, des haltes gourmandes et des activités proches de la nature. Une destination parfaite pour ceux qui cherchent la tranquillité.

Il existe également beaucoup de sport autour de l’eau comme Vendée Sports Océan, une école de professionnels spécialisée dans le kitesurf et la bouée tractée, ils vous feront partager leur passion de la mer et des plaisirs nautiques à Brétignolles sur Mer. En dehors des écoles, pédalos, canoë, paddle, catamaran sont proposés à la location, mais aussi des parcours d’orientation, du VTT et des activités ludiques en pleine nature pour les plus jeunes.

Les Pays de la Loire proposent plusieurs activités plutôt originales lorsque le soleil se couche. Parmi elles, un carnaval nocturne à Pornic, plusieurs marchés nocturnes à la Suze-sur-Sarthe et à Batz-sur-Mer où un concert est proposé vers 20h30. Mais aussi une randonnée nocturne en orientation à la Selle-Craonnaise reviendra pour une 4ème édition, circuit de 6 km ou de 12 km seul ou en équipe, ne manquez pas cette expérience exceptionnelle !

Mais ne vous inquiétez pas, dans les Pays de la Loire il y a également des bars à vins, à cocktails, des discothèques et pleins d’autres endroits où faire la fête alors venez vite nous rendre visite !

Région Pays de la Loire - Gîtes Prestige