Ile-de-France

La région Île-de-France est une région historique et administrative française.
En quelques chiffres, ce sont 22.000 terrasses pour accueillir ceux qui souhaitent déguster la gastronomie française au soleil, 487.000 arbres sous lesquels on pourra faire un pique-nique ou lire un livre, 2h15 pour traverser Paris à pied du nord au sud, 2604 magasins pour les fans du shopping et 10 tournages chaque jour dans les rues.
La région compte 7 départements : Paris, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val de marne, l’Essonne, les Yvelines, les Hauts-de-Seine et le Val d’Oise.

La ville la plus connue est sans aucun doute Paris, qui participe chaque année au rayonnement de la France à travers le monde. Elle est en effet la ville la plus visitée d’Europe juste devant Amsterdam et Londres.
Mais la région d’île de France est attractive pour bien d’autres choses encore : le Château de Versailles qui se situe dans les Yvelines, la Forêt de Fontainebleau en Seine-et-Marne, l’Université de Nanterre dans les Hauts-de-Seine ou encore le Parc Disney dans le département de la Seine-et-Marne.

La région est un point d’accès idéal pour les touristes. Elle compte en effet trois aéroports (Orly, Charles de Gaulle et Beauvais) et pas moins de sept grandes gares !

Le bassin parisien a fait parler de lui à chaque moment fort de l’Histoire de France. C’est dès Clovis que la Seine et Paris deviennent la capitale du « Pays de France ». Véritable forteresse, la ville de Paris saura résister aux attaques et à la peste au Moyen Âge. Plus tard, le Louvre sera le théâtre de bon nombre d’aventures avec des personnages illustres comme Catherine de Médicis ou François Ier. Le Roi Soleil naîtra au Château de Saint-Germain-en-Laye avant de vivre à Versailles. Paris sera lourdement remué par les différents épisodes de la Révolution française et c’est à Fontainebleau que Napoléon abdiquera.

La région Île-de-France est pourtant jeune d’un point de vue administratif. Depuis les années 1960, elle gagne en compétence et développe son aura autour d’un patrimoine culturel extrêmement riche.

La région propose aux touristes des lieux d’exception comme la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le quartier de Montmartre, mais aussi la célèbre cathédrale Notre Dame de Paris ou la Basilique du Sacré Cœur.

La région offre aux touristes une variété de musées comme la Fondation Louis Vuitton, le Musée Carnavalet, la Cité de la Mode,… Des expositions ont lieu toute l’année sur des thèmes extrêmement variés, comme au Musée du Quai Branly ou au Petit Palais. Les familles trouveront leur bonheur à la Cité des Sciences, au Parc Disney ou au Musée Grévin. Les amateurs de musique seront ravis de se rendre aux nombreux festivals de musique.

La région se démarque aussi par une gastronomie de qualité avec des bons produits cultivés dans la région. Récemment, la Ville de Paris a débuté la création de houblonnières pour produire une bière à base d’orge parisien.

Un quart de la région Île-de-France est couverte par des milieux naturels et des espaces boisés. Et la moitié est composée d’espace agricole. Connue pour la ville de Paris, la région est pourtant une véritable destination nature avec ses parcs et ses forêts.

De nombreuses activités de plein air sont organisées tout au long de l’année dans toute la région. Les transports en commun en rendent l’accès facile et ces activités sont souvent gratuites. On part à l’aventure en Seine-Saint-Denis pour découvrir les jardins, on fait la randonnée des 25 bosses pour découvrir la forêt de Fontainebleau, on observe la migration des oiseaux à Choisi le Roi, on s’exerce à la barque sur le grand canal à Versailles, on organise un pique-nique en famille sur le champ de Mars ou encore, on écoute un concert de Jazz au Parc floral.

Avec l’arrivée des Jeux olympiques, la région met aussi l’accent sur le sport avec l’amélioration de toutes les infrastructures sportives et des transports. Des événements sont régulièrement organisés autour du sport comme le festival « sentez-vous sport » dans les Yvelines, le tournoi de Roland-Garros. Il n’existe pas moins de 1200 clubs de football et 950 clubs de tennis. L’Île-de-France compte 310 terrains de golf.

Comment parler de l’Île-de-France sans aborder le fameux « Paris By Night ». La nuit, la vie s’installe dans les bars et anime les clubs. Paris n’a jamais été autant une fête, en ville comme en banlieue.

La région propose des clubs, des salles de concert, des bars, des soirées sur des péniches, des rooftops, des ambiances riches et différentes. Les noctambules sont ravis de ce qu’ils trouvent et craindront l’arrivée du matin. On trouve des soirées jazz, mais aussi des festivals rock, des afters électro, des petits groupes mais aussi des megas-concerts dans des stades. Chaque été, on retrouve le Peackok Festival, les Solidays, le Download Festival, mais aussi Rock en Seine.

La nuit laisse place à la fête et la musique mais aussi à la culture. Il y a la Nuit Blanche en octobre ou la nuit des musées en mai. Les magasins restent ouverts tard le soir pour ceux qui aiment le shopping.

Complète, chatoyante et innovante, la Région Île-de-France a décidément tout pour vous convaincre d’y faire un tour.

Région Ile-de-France - Gîtes Prestige