Hauts-de-France

Les Hauts-de-France s’étendent sur 31 806 km2 et comptent cinq départements : l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme. Son chef-lieu est Lille, principale ville de la région et auparavant déjà chef-lieu du Nord-Pas-de-Calais. Amiens, chef-lieu de l’ancienne Picardie, est la deuxième ville de la région.

La région est bordée par la mer du Nord sur 45 kilomètres ainsi que par la Manche sur plus de 120 kilomètres. Le Kent au Royaume-Uni ne se situe qu’à 35 kilomètres, donc pourquoi ne pas faire un petit tour chez nos amis anglophones le temps d’un week-end ? Du côté terrestre, la région est frontalière de la Belgique un autre pays à découvrir entre amis ou en famille !

Elle est également limitrophe de la Normandie, à l’ouest, de l’Île-de-France, au sud, et du Grand-Est, à l’est.
Niveau activités, les Hauts-de-France proposent un éventail de sorties plus intéressantes les unes que les autres : il existe une multitude de réserves naturelles comme par exemple celle de la baie de Somme, l’étang Saint-Ladre ou encore les marais d’Isle. Plusieurs villes valent également le détour comme Lille, chef-lieu de la région et pour cause, mais aussi Amiens, Dunkerque, Calais et bien d’autres. Il y a aussi énormément de monuments historiques à visiter comme les châteaux de l’Oise, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens (monument du Chemins de Compostelle), la citadelle d’Arras, le château d’Hardelot, et bien d’autres encore.

Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, les Hauts-de-France comptent plusieurs monuments incroyables pour les férues d’histoires, ou de culture tout simplement. Parmi les plus beaux bâtiments, nous pouvons citer entre autres : la citadelle d’Arras, qui fait partie du réseau des sites majeurs de Vauban, l’église Saint-Jacques-le-Majeur-et-Saint-Jean-Saint-Jean-baptiste de Folleville ou encore les beffrois du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme.

En ce qui concerne les châteaux, vous ne serez pas en reste ! La région conserve pas moins de 18 châteaux classés “monuments historiques”, comme les châteaux de Coucy, de Septmonts, de Fère-en-Tardenois et de La Ferté-Milon. Le château de Pierrefonds a, quant à lui, été entièrement restauré sous le Second Empire par Viollet-le-Duc. D’autres châteaux ont connu un développement important à l’époque moderne comme le château de Compiègne, reconstruit en style classique pour Louis XV, et qui fut une demeure impériale. Celui-ci abrite un vaste jardin à l’anglaise et deux musées nationaux : le musée du Second Empire et celui de la voiture et du tourisme.

Les Hauts-de-France, c’est aussi 50 musées labellisés « Musée de France », 23 beffrois inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Si vous cherchez un endroit tranquille pour vous balader, flâner ou pique-niquer, vous êtes dans la bonne région. En effet, les Hauts-de-France possèdent un patrimoine naturel très important comme des réserves naturelles nationales, par exemple : la réserve naturelle nationale de la baie de Canche, la réserve naturelle nationale des grottes et des pelouses d’Acquin-Westbécourt ou encore la réserve naturelle nationale de l’étang Saint-Ladre. Plusieurs parcs naturels régionaux également : le parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, le parc naturel régional des caps et marais d’Opale. Pour les amateurs de balades ou de randonnées, c’est plus de 5 000 km de sentiers de randonnée qui vous attendent donc chaussez vos chaussures et c’est parti !

Côté sport, c’est : 11 000 clubs, 1 club de hockey sur glace de renommée internationale, le Grand Stade de Lille (50 000 places), des piscines olympiques, deux équipes de Football en Ligue 1 : le Losc et RC Lens, le vélodrome de Roubaix, et des bases nautiques ainsi que 21 cours de golf.

Quand la nuit tombe, plusieurs coins sympas ouvrent en Hauts-de-France. Les plus populaires étant les bars à ambiance, les karaokés, les boîtes de nuit ou tout simplement les petits bars bien conviviaux.

La région propose beaucoup d’activités culturelles nocturnes comme la nuit des musées, la nuit de la lecture, la nuit des étoiles, et même la nuit du droit. Et pourquoi pas juste se laisser porter au gré de la nuit dans les rues des plus belles villes de la région ? En amoureux ou entre amis, les longues balades au clair de lune sont toujours une valeur sûre.

Donc que vous préfériez faire la fête, vous cultiver ou juste profiter du calme de la ville, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies dans cette région pleine de surprise.

Région Hauts-de-France - Gîtes Prestige