Centre-Val de Loire

Le Centre-Val-de-Loire est composé de six départements : le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret. Septième région par sa superficie, le Centre-Val de Loire s’étend sur 39 151 km2. Sa densité de 66 habitants par km2, moitié moindre que celle de la France métropolitaine, en fait une des régions les moins peuplées de France métropolitaine. Elle ne compte que deux communes de plus de 100 000 habitants : Tours, classée 26e parmi les communes les plus peuplées de France avec 136 252 habitants en 2015, et la préfecture régionale Orléans, au 34e rang avec 114 644 habitants.

Si la région n’est pas des plus peuplées, il n’empêche que vous y trouverez de quoi visiter, manger, dormir et vous divertir. En effet, nulle part ailleurs vous ne pourrez dormir au cœur des troglodytes angevines ou voyager à bord d’un bateau traditionnel de Loire pour profiter du silence et du paysage calme de l’Anjou. Découvrez la Loire d’une autre manière et embarquez dans une montgolfière pour regarder le soleil se lever ou se coucher, un spectacle inoubliable à ne pas manquer !

Enfin, plongez à 126 mètres sous terre dans la Mine Bleue, ce site unique en Europe est situé en plein cœur de l’ancien site minier, découvrez l’origine de l’ardoise, ses techniques d’exploitation, la vie de ces hommes qui ont extrait et remonté la pierre bleue au début du 20ème siècle… Un véritable voyage à travers le temps vous attend.

Pour les amoureux d’expériences insolites et de cinéma, quoi de mieux que de dormir dans la maison des Hobbits ? Et oui, dans le Domaine de la Roche Bellin, en pleine nature, des cabanes végétalisées, semblables à celles des Hobbits du Seigneur des Anneaux, feront le bonheur des petits et des grands enfants ! D’autres hébergements insolites : cabane sur pilotis, yourtes… sont proposés au cœur de ce vaste domaine où on s’adonne aux joies du vélo, de la pêche ou de la randonnée.

Le Centre-Val-de-Loire possède pas moins de 22 châteaux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Venez découvrir les châteaux de Chambord, Chenonceau, Sully-sur-Loire, Angers ou des Ducs de Bretagne à Nantes qui sont des merveilles du patrimoine de cette région.

Vivez une expérience unique en visitant le château de Selles-sur-Cher équipé d’une tablette et de lunettes 3D ! Oui, oui vous avec bien lu, entrez et déplacez-vous dans l’histoire et les différentes époques que le château a connus. Vous y croiserez certains des illustres personnages qui ont fait son histoire : Richard Cœur de Lion et le Prince Noir qui l’assiégèrent, Du Guesclin qui le libéra ou Jeanne d’Arc qui y passa. Ne ratez surtout pas cette occasion unique de découvrir ou redécouvrir l’histoire de cette région.

En août, le joli village de Montoire vous offre quelques jours à travers la musique traditionnelle lors du festival de Montoire… Au programme, instruments insolites, costumes virevoltants et danseurs virtuoses, vous transporterons aux quatre coins du monde. Pour prolonger cette expérience, le Musée Spectacle Musikenfête vous offre plus de 500 pièces qui sont mises en scène de façon féerique par André Bride et son équipe.

En septembre, ne ratez pas la fête de la citrouille et de la vigne au château de Rivau, le festival de la tomate et des saveurs au château de la Bourdaisière ainsi que les journées du potager, au château de Villandry. Ces châteaux offrent à leurs visiteurs l’opportunité, le temps d’un week-end, différentes visites guidées, des ateliers, des démonstrations, un marché d’artisans ou encore des animations pour petits et grands. Alors laissez-vous tenter par un week-end dépaysant au potager !

Si vous êtes férus de balades en pleine nature, c’est en Sologne que vous trouverez votre bonheur. Aventurez-vous au beau milieu de ses landes, de ses forêts et de ses étangs et découvrez sur votre chemin maintes espèces de végétaux et d’animaux dont plus de 220 espèces d’oiseaux.

Pour les sportifs, les amateurs de balades sur la Loire et les amoureux de nature, découvrez une multitude d’activités nautiques à faire en Val de Loire avec toute la famille. Plus de 150 offres vous seront proposées par les acteurs du tourisme tel que Vogue & Vague (Anjou) pour pratiquer des activités nautiques en mer ou en rivière.

Vous êtes plus baignade et bronzage ? Profitez des bases de loisirs ouvertes à la baignade ou des plages animées telles que l’île Charlemagne à Saint-Jean-le-Blanc, l’étang de la Vallée à Combreux ou encore l’étang des Bois à Vieilles-Maisons-sur-Joudry.

À pied ou à bicyclette, les villes de l’itinéraire sont également à découvrir de nuit… Vous y verrez d’autres aspects qui vous enchanteront. À Angers, les portes des bars et restaurants s’ouvrent à vous pour goûter aux spécialités angevines ou juste pour profiter du bon vivre en Anjou. Orléans quant à lui vous offrira un spectacle son et lumière sur sa cathédrale Sainte-Croix. Un second spectacle Son et Lumière sera diffusé au château royal de Blois, les animations vous plongeront au cœur des intrigues politiques de l’hiver 1588 qui mèneront, le 23 décembre, à l’assassinat du Duc de Guise. Catherine de Médicis apportera son témoignage, ses craintes et ses espoirs à ce récit haut en couleur.
Un spectacle bouleversant et magnifique à ne pas rater.

Région Centre-Val de Loire - Gîtes Prestige