Bourgogne-Franche-Comté

La région Bourgogne-Franche-Comté s’offre une place de choix sur le territoire français, en effet, elle possède une frontière commune avec la Suisse, l’Ile-de-France, le Centre-Val de Loire, le Grand-Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Cette région se compose de 8 départements : Côte-d’Or, Doubs, Haute-Saône, Jura, Nièvre, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort, Yonne et possède pas moins de 14 gares, idéale pour se déplacer et faire le tour de la région ainsi que des pays alentour.

La région est riche en loisirs et découverte. Faites votre baptême de l’air à bord d’une montgolfière au-dessus de la Bourgogne et admirez le lever du soleil, naviguez ensuite sur les canaux du Nivernais et de Bourgogne, profitez d’une dégustation à Dijon pour l’apéritif et, enfin, détendez-vous dans un des nombreux spas que propose la région. Pour le dessert, un petit saut en Suisse pour découvrir leurs délicieux chocolats.

Il y a 2000 ans, ce petit coin bucolique était le centre d’une activité économique et artisanale intense. Comme peu le confirmer le Grand site de France de Bibracte, ancienne ville fortifiée gauloise et capitale du peuple gaulois Éduen désormais converti en musée et site archéologique celtique.

Autre lieu chargé d’histoire, Vézelay et sa basilique, symbole fort de la chrétienté au Moyen Âge et étape spirituelle sur les chemins de St Jacques de Compostelle. Classée plus beau village de France, cette petite bourgade vaut le coup d’œil !

Dans un autre registre mais avec un aspect tout autant historique, la route de l’Absinthe relie l’ensemble des sites agricoles, industriels, culturels, historiques et touristiques liés à l’absinthe. Se situant sur un territoire transfrontalier, Le Pays de l’absinthe réunit le Val-de-Travers (Suisse) et la région de Pontarlier (France) autour d’un patrimoine commun qu’est l’absinthe.

La région de Bourgogne-Franche-Comté est également réputée pour ses différents châteaux comme le château de Châteauneuf-en-Auxois, datant du XVe siècle, ce château vous offrira de juin à septembre : expositions, concerts, spectacles, pièces de théâtre, animations pour les enfants, visites nocturnes.

La région est aussi très sportive et propose divers sports tels que la voile ou le fitness paddle sur le lac des Settons, le kayak sur le Chalaux et le Cure, la pêche sur le Saône et le lac de Pannecière… Pour les plus terrestres d’entre vous, il existe également plusieurs activités qui sauront vous ravir, comme une balade à cheval à Alésia, de l’escalade, une randonnée pédestre sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la grande traversée du Morvan en VVT ou encore de l’accrobranche. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts ! Il est également possible de simplement se balader dans de multiples parcs comme le parc de la Bouzaize à Beaune, le parc du Moulin à Tan à Sens ou encore le Jardin de l’Arquebuse à Dijon.

La Bourgogne-Franche-Comté est une région très investie en ce qui concerne la nature et met en place plusieurs programmes comme SOS Nature qui propose des actions oeuvrant au secours de la nature en Bourgogne, ou comme l’association « Bourgogne-Franche-Comté Nature » (association fédératrice fondée en 2012) qui regroupe et rassemble différentes structures ayant trait à la biodiversité et aux sciences de la vie et de la Terre.

Comme dans chaque région, de nombreux bars et discothèques sont ouverts la nuit en Bourgogne-Franche-Comté. Mais il existe également d’autres activités nocturnes comme la visite de châteaux ou de musées. De plus, Besançon a mis en place depuis quelque temps, une nouvelle charte de vie nocturne afin de lutter contre l’alcoolisation massive des jeunes dans la ville. Les établissements doivent fermer leurs portes à 01h00 du dimanche au mercredi inclus et à 02h30 du jeudi au samedi inclus. Ne soyez donc pas surpris si vous allez dans cette charmante petite ville.
Région Bourgogne-Franche-Comté - Gîtes Prestige