Auvergne-Rhône-Alpes

L’Auvergne-Rhône-Alpes est une région administrative française qui se compose de 12 départements : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Métropole de Lyon, Savoie, Haute-Savoie.

La région dispose d’une métropole à statut de collectivité territoriale et s’étend sur 69 420 km2 et compte 8 027 000 habitants en 2019. Lyon est le chef-lieu de la région.

Cette nouvelle région regroupe des espaces très différents les uns des autres, tant sur le plan géographique (relief, climat), que sociologique, économique ou même culturel (langues régionales, traditions populaires), comme c’était déjà le cas pour le Rhône-Alpes et, dans une moindre mesure, pour l’Auvergne.

L’Auvergne-Rhône-Alpes est également frontalière avec la Suisse et l’Italie, une belle opportunité de découvrir d’autres Pays tout en restant en France.

Pour ceux qui chercheraient plutôt des activités dans la région, de nombreux parcs sont ouvert aux publics comme le plus connu d’entre eux : Le Parc de la Tête d’Or à Lyon.

Le Grand Site de l’Aven d’Orgnac situé sur les communes d’Orgnac-l’Aven dans le département de l’Ardèche, est lui aussi un lieu à découvrir. Ces grottes creusées par l’eau allant jusqu’à -121 mètres, nous offrent un spectacle inoubliable qui saura éblouir les petits comme les grands.

Enfin, la région est bien évidemment l’une des plus propices aux sports d’hiver. En effet, la région dispose d’un nombre incalculable de pistes et stations de ski ! Que ce soi pour le ski, le snowboard, le jet-ski ou juste pour de la luge, vous trouverez forcément votre bonheur.

De nombreuses cathédrales sont à visiter dans cette région comme la cathédrale Saint-Jean-Baptiste à Lyon qui est l’une des plus belles et qui nous propose un magnifique jeu de lumière et de couleur le soir de la fête de la lumière de Lyon.

De nombreux châteaux et basiliques sont également à découvrir tout comme le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives, classé au titre des monuments historiques depuis 1969. Autre endroit incontournable, le monastère de la Grande Chartreuse situé sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse, dans l’Isère, au pied du Grand Som, vous pourrez très certainement y déguster la très célèbre liqueur de Chartreuse, digestif connu dans toute la région.

Dans un tout autre registre, la Demeure du Chaos, un ancien relais de poste du XVIIᵉ siècle qui est devenu un musée d’art contemporain très atypique à l’apparence post-apocalyptique. Il pourrait bien en effrayer quelques-uns d’entre vous et en intriguer d’autres.

Le sport dominant de cette région est sans aucun doute le sport d’hiver avec le ski, snowboard, raquettes, luge ou encore jet-ski. Il existe donc une multitude de pistes et de stations qui ravira les amoureux de la neige. Parmi les stations les plus prisées, le Val Thorens est une station de sports d’hiver de la vallée de la Tarentaise, située sur la commune des Belleville, dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les Portes du Soleil sont également un domaine skiable franco-suisse cette fois-ci, comprenant 12 stations de ski sur les versants du massif du Chablais. Selon le site internet du domaine, il est considéré comme l’un des plus grands domaines skiables du monde avec plus de 650 km de pistes en ski alpin et ski de fond revendiqués, mais sans être intégralement reliées, et comptent 196 remontées mécaniques.

La région Auvergne-Rhône-Alpes n’est néanmoins pas en reste en ce qui concerne les activités en plein air. Le lac d’Annecy, proche de la frontière Suisse, est un lac de France situé dans les Alpes, en Haute-Savoie et en région Auvergne-Rhône-Alpes. Par sa superficie, il est le deuxième lac d’origine glaciaire de France après celui du Bourget. Le parc national des Écrins est un parc national français créé en 1973. Il est situé dans les Alpes, s’étend sur une grande partie du massif des Écrins et est idéal pour les longues randonnées revigorantes.

Une fois la nuit tombée, vous pouvez boire un verre et manger un plat traditionnel de la région dans les différentes stations de ski où vous avez skié toute la journée. Une vue imprenable et une raclette ou fondue feront de votre soirée une sortie parfaite pour les petits et pour les grands.

En décembre, Lyon vous éblouira avec sa fête des lumières qui s’étend sur quatre soirées. Dans les rues, sur les places et les monuments, des artistes vous invitent à découvrir leurs œuvres dans une ambiance féerique qui restera gravée dans votre mémoire.

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Gîtes Prestige