Le Musée Rodin de Paris

Le Musée Rodin de Paris - idéal vacances

Le Musée Rodin a été créé dès 1917 par Auguste Rodin lui-même dans la demeure qu’il occupe depuis 1908. Depuis, le musée n’a pas changé d’adresse et met toujours à l’honneur les plus belles œuvres de l’artiste.

L’histoire du musée

La bâtisse, l’hôtel Biron, qui accueille aujourd’hui encore le musée date de 1730. Après la séparation de l’État et de l’Église, plusieurs artistes sont autorisés à y ouvrir leurs ateliers dont Auguste Rodin. En 1911, l’État rachète les lieux et Rodin consent à lui céder ses collections à condition qu’il ouvre, au sein de l’hôtel, un musée dédié à ses œuvres. Le contrat fut signé et le musée ouvre ses portes en 1919, malheureusement deux ans après la mort de l’artiste.

Un musée dédié à Auguste Rodin

Après la disparition de l’artiste, l’ensemble du domaine a été rénové pour mettre en avant ses œuvres et les collections qu’il a rassemblées au fil du temps. Aujourd’hui, on y trouve deux espaces bien distincts : les intérieurs de l’hôtel Biron et son parc de plus de 3 hectares. Les deux valent le coup d’œil, car si les intérieurs mettent les peintures, les dessins et autres documents en exergue, le parc, lui, met les sculptures à l’honneur. Ces dernières sont tantôt en marbre, tantôt en bronze. Certaines sont en plâtre ou en terre cuite.
Dans l’espace boisé de l’hôtel Giron, au gré des promenades, on découvre une multitude de sculptures dissimulées par la nature. C’est dans ce parc verdoyant qu’on découvre quelques-unes des plus célèbres œuvres de Rodin comme Balzac, La Porte de l’Enfer, Le Penseur ou encore Les Bourgeois de Calais. Au printemps, le jardin est particulièrement apprécié des Parisiens. Il est à la fois un lieu de promenade et de culture.
A l’intérieur de l’hôtel, on retrouve également des sculptures comme Le Baiser, mais ce sont surtout les dessins et les peintures qui y prédominent. On attribue un peu plus de 8 000 dessins à Auguste Rodin dont des nus, des Aquarelles, des portraits…

D’autres artistes mis à l’honneur

Même si ce musée rend hommage à Auguste Rodin, quelques œuvres exposées appartiennent à d’autres artistes.
Certaines sont d’artistes inconnus puisque proviennent de la collection personnelle de Rodin. On y trouve des objets anciens, des sculptures, des photographies et des peintures. D’autres sont, quant à elles signées puisque appartiennent, pour la plupart, à des amis ou des élèves du sculpteur.
Enfin, une des salles de l’hôtel a été aménagée pour exposer les œuvres de Camille Claudel. Cette artiste était à la fois élève, collaboratrice, mais aussi maîtresse de Rodin. Elle a joué un rôle important dans sa vie et l’a même aidé à concevoir certaines de ses sculptures comme La Porte de l’Enfer.