La Gironde

Et si vous veniez en Gironde ?

Idéalement située dans l’Ouest de la France, la Gironde offre un très large panel de paysages et de monuments, entre côte maritime, vignoble d’exception et landes sauvages. La Gironde est sans doute un départements français qui, ces dernières décennies a le mieux réussi l’alliance entre préservation de ses multiples patrimoines remarquables et l’entrée de plein pied dans un second millénaire à la jeunesse aussi gourmande qu’innovante et tournée vers de nouvelles technologies.

La Gironde - idéal vacancesRiche d’un patrimoine naturel et architectural exceptionnel, la Gironde n’en finira pas de vous surprendre. Si les vins et la gastronomie concourent depuis des décennies au rayonnement du département à travers le monde entier, la Gironde peut aussi s’en enorgueillir de compter sur ses terres trois sites majeurs, les villes de Blaye, Bordeaux et de Saint Emilion, classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi les Grottes de Pair-Non-Pair, la Tour Pey-Berland, le Château de Cadillac et l’Abbaye de la Sauve-Majeure, classés au titre des Monuments nationaux et deux Villes d’Art et d’Histoire que sont Bordeaux et La Réole. C’est tout un département dont les flots résonnent encore des gabares, des yoles, filadières, chaloupes et autres cotres.
Du Bassin d’Arcachon au Médoc en passant par la Forêt des Landes et aux portes du Périgord, la Gironde est le plus grand département français. Riche de son histoire, de ses personnages emblématiques et de son patrimoine, le département offre une culture unique entre océan, fleuves, landes et vignobles, bercée par un climat d’exception qui lui confère une douceur de vivre unique.

Voie navigable largement utilisée depuis l’Antiquité, la Gironde qui naît des eaux de la Garonne et de la Dordogne. Son célèbre estuaire, véritable trait d’union entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée via le cours de ses deux fleuves a permis l’émergence de nombreux ports et d’une vie riche. Royan, Mortagne, Barzan, Blaye, Brion, Bordeaux ont vu au cours des siècles transiter des milliers de tonnes de marchandises. Depuis les vins en passant par les cuirs, les poissons, mais aussi les épices, le bois… Depuis l’Antiquité jusqu’à l’avènement du chemin de fer au XIXème siècle, c’est essentiellement aux eaux que la Gironde doit sa richesse et sa notoriété. Mais le Port de Bordeaux, centre des grandes transactions coloniales, fut aussi au XVIIIème siècle, après le Port de Nantes, une plate forme négrière dont le commerce a contribué à l’enrichissement de la ville.
De Montaigne à Montesquieu, certains personnages sont indissociables de la culture et de l’histoire de ce département qui a toujours attaché autant d’importance au travail de la terre qu’à la culture de l’esprit, allant aujourd’hui jusqu’à séduire des milliers d’étudiants qui se pressent dans ses facultés et nombreuses écoles de prestige

Mais la Gironde ce sont aussi prés de 130 kilomètres de plages et de côtes préservées, véritable paradis des surfeurs qui viennent du monde entier pour ses spots extraordinaires. C’est aussi là que s’ouvre depuis la plus haute dune naturelle d’Europe, la Dune du Pilat, le Parc naturel Régional des Landes de Gascogne. A pieds, en VTT, à cheval ou en canoë, la Gironde, au relief peu accidenté est un terrain de sport à ciel ouvert.
Les 336 000 hectares de forêts de pins et de bruyères du Parc Naturel Régional des Landes et de Gascogne, deux des plus grands lacs d’eau douce de France (Cazaux et Carcans-Hourtin), le Bassin d’Arcachon et ses quelques 260 espèces répertoriées d’oiseaux, prés salés, bancs de sable, prairies humides et marais boisés, Estuaire et autres Deltas, la Gironde a largement de quoi séduire tous les amoureux de nature.
Dans un tel univers, il semble bien évident que tous les sports trouvent leur place. Avec quelques 700 kilomètres de pistes cyclables et plus de 2300 km de sentier VTT balisés, la Gironde tend les bras à tous les adeptes de sports nature.

Chic, kitch, branchés, rock… dès que le soleil décline, la Gironde offre de multiples visages et s’enivre de toute la richesse des différentes influences des scènes musicales. Si en plein été, ce sont davantage la côte et le Bassin qui vivent 24 heures sur 24, tout au long de l’année, Bordeaux vibre aussi en nocturne.
Pour que vos vacances soient réussies, la fête doit être belle ; et question fête, il y a largement de quoi faire en Gironde. A Bordeaux, depuis les les quais de Paludate à Saint Pierre, en passant par Bacalan ou bien encore la Victoire, pénétrez dans la ville et laissez vous porter de bar à vins en bar à tapas, de terrasses en caves… Ici, aux portes d’un Sud Ouest aussi convivial que festif, les rencontres et les échanges se font spontanément. Si Bordeaux est connue pour ses vins, cet ancien comptoir maritime a fait du rhum une seconde nature.